• Simon Boudvin, <em>TECHNOPOLES</em>, 2019 © Simon Boudvin
    Simon Boudvin, TECHNOPOLES, 2019 © Simon Boudvin
exposition - au frac
Simon Boudvin
03.04 - 21.04.19

En partenariat avec l’IME l’Espoir et PALMA. 
Dans le cadre d’un projet Culture/Santé, programme interministériel ARS de Normandie - DRAC de Normandie, en partenariat avec les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime et la Région Normandie.

En 1993, j’étais collégien à Tours. La ville se dotait d’un nouvel équipement, un palais des congrès. Il avait la courbure d’un vaisseau, tout carrossé, une casquette élancée sur le boulevard, un front vitré. Il faisait face aux nouveaux TGV qui entraient dans la vieille gare. À l’époque, ces nouveaux bolides débarquaient du futur.

Aujourd’hui encore, leurs fanfaronnades obliques portent l’idée d’une architecture de pointe. Décor de lycées pro, pavillons hangars, totems de rond-point et auvents de péage, entrées d’hypermarchés, technopôles. Avec leurs flèches, leurs poutrelles hypertrophiées, leurs poteaux inclinés, ils cherchent tous à exprimer la même dynamique, un élan du progrès rattaché aux technologies toujours nouvelles. Ils sont parfois misérables, drôles, beaux. À la manière des premières missions héliographiques, préludes aux inventaires des monuments, qui reproduisaient les cathédrales et les grandes halles, je photographie maintenant ces horreurs, maladresses, ou merveilles et développe pour elles une sympathie nouvelle. C’est peut-être ça, la reconnaissance d’un style : le second degré de l’esthétique. Ou le propre de la mode : d’être assez vite démodé, pour enfin être redécouvert. [...]

Simon Boudvin

Informations pratiques

Du 3 au 21 avril 2019
Vernissage le jeudi 4 avril à 17h30

Au Frac Normandie Caen
Dans le Frac show
7 bis rue Neuve Bourg l'Abbé
14000 Caen

Entrée libre du mercredi au dimanche
de 14h à 18h

Dossier de presse

 

À l’école du Frac